mercredi 26 février 2014

Balloons over Bagan

Nous avons pris le bateau pour rejoindre Bagan à partir de Mandalay. Une « croisière » spartiate de 10 heures, départ 6h du matin, et toute la journée sur le ponton du bateau à contempler l’eau et les pagodes qui défilent.



Et comme en Birmanie les moyens de transports ne sont jamais simples, le moteur de notre bateau est tombé en panne à 1h de l’arrivée ! Nous avons donc dérivé sur le fleuve en attendant qu’un autre bateau passe et nous remorque jusqu’à l’arrivée ! En Asie, quand va quelque part, on arrive toujours à destination, mais on ne sait jamais quand ni comment !

Bagan est une ancienne cité débutant au Xe siècle. Pendant 3 siècles, les différents rois birmans ont fait construire des temples, pagodes et stupas en l’honneur de Bouddha, chaque roi exigeant à chaque fois un temple nouveau. Malheureusement, en 1975, un tremblement de terre a détruit ou endommagé un grand nombre de temples du site. Certains ont étés partiellement rénovés par la suite. Aujourd’hui, il en reste environ 4000 !! Oui oui vous avez bien lu, 4000… Les birmans disent même qu’à l’époque, il y en avait plutôt 7000… Et ceci dans un espace très limité !





Les temples sont donc espacés de seulement quelques mètres les uns des autres, et on peut se balader facilement de l’un à l’autre, à pied, à vélo, à vélo électrique, voiture, calèche… Nous avons opté pour le vélo électrique. Hormis les habituels problèmes mécaniques de tous les moyens de transport en birmanie, c’était une bonne idée pour aller loin sans trop se fatiguer !


Les couchers de soleils, surtout en grimpant en haut des temples les plus élevés, donnent des panoramas à couper le souffle.


Evidemment, on enlève ses chaussures pour rentrer dans un temple en Asie. Attention aux serpents et pierres brulantes !


Enfin, on s’est fait le plus gros plaisir de notre voyage probablement, un vol en montgolfière au dessus de Bagan pour le lever du soleil.. Je vous laisse imaginer : lever 5h du matin, déposés dans une immense clairière en pleine nuit, assister au gonflage de 11 montgolfières gigantesques, s’envoler au moment du lever de soleil, se laisser emporter par le vent pendant 1h, survoler les temples de Bagan, et la coupe de champagne à l’arrivée. Un moment inoubliable pour nous deux !!










Après 3 jours à Bagan, nous prenons l’avions pour Kalaw, dans la montagne Birmane, d’où nous partirons pour un trek pendant 3 jours à travers les rizières et les monastères et jusqu'au lac Inlé et ses jardins flottants !

A la prochaine !

Vincent (et Anne)





vendredi 21 février 2014

Mandalay, Birmanie..

Mingala Ba !

Nous sommes arrivés en Birmanie depuis 2 jours, et le changement est radical!!
D'abord, départ d’Adélaïde pour Kuala Lumpur (escale de 4 heures ), puis 2ème avion pour Bangkok ou nous sommes restés 1 nuit (hotel dans l'aéroport). 3ème avion le lendemain matin pour Mandalay en Birmanie!

Mandalay est la 2ème ville du pays, mais ce n’est pas une impression de modernité qui s’en dégage ! La moitié des rues ne sont pas goudronnées, il n’y a aucun feu de signalisation sauf aux 5 carrefours principaux. Et je ne parle même pas des piétons ! Du coup, la circulation est chaotique, on se repère par les klaxons permanents. Les motocyclettes grouillent de partout, il faut faire très attention car ils circulent souvent à contre sens. Ici, la priorité est à celui qui est le plus entreprenant !  



La ville et le pays s’ouvrent doucement au monde extérieur et aux touristes. Nous logeons dans un hotel très sympa, propre et avec internet ! Un luxe ici !

Les birmans sont charmants, toujours très souriants et avenants, et surtout très curieux de nous voir nous balader dans les rues ! Il faut dire qu’il n’y a encore pas beaucoup de touristes en Birmanie, et c’est tant mieux ! Ceux qui ont un appareil photo nous prennent souvent en photo !


Coté culinaire, c’est plutôt riz, curry de poulet ou porc, nouilles sautées… et piment ! Excellent, et surtout, ça ne coute pratiquement rien. Nous essayons de manger aux mêmes endroits que les birmans, dans les petites gargotes ou même dans les stands de rue ambulants. On bredouille quelques mots et hop, nous voila avec notre petite assiette remplie, aux milieux des birmans qui nous regardent en rigolant, en se disant : « mais qu’est ce qu’ils font la ceux la ? »


La ville regorge de temples et pagodes dédiées à Bouddha. Ce sont de véritables lieux de vie pour les birmans qui y dorment, mangent, prient..
La plus belle, la pagode Mahamuni, est connue pour son Bouddha géant en or massif. Tous les jours, les birmans viennent en nombre pour y coller des feuilles d’or et contribuer à son éclat. A ce jour, il y a plus de 20 cm d’or collé par-dessus la statut originale ! Seuls les hommes sont autorisés à coller les feuilles d’or. Les femmes doivent confier leur feuille d’or à un homme qui ira l’appliquer sur Bouddha pour elles.








Les feuilles d’or sont fabriquées à Mandalay. Tout part d’une petite pépite d’or. Des hommes tapent dessus pendant de longues heures à l’aide de lourdes massues. Au final, ils parviennent à obtenir 7000 feuilles d’or ! Incroyable !


A 13km au sud de la ville, nous sommes allés (en vélo !) à Amarapura pour y admirer le plus long pont en teck nommé U-bain (1,2 km de long) construit par les rois birmans.












Les trajets ne sont pas toujours faciles, j’ai réussi à perdre une pédale de mon vélo sur la route, puis le guidon ! Ce sont les aléas de l’Asie, mais on finit toujours par arriver à bon port !





mardi 18 février 2014

De melbourne a adelaide : surf, hélico, hopital et nuit en prison

Et oui c'était un itinéraire quelque peu mouvementé mais tout est bien qui finit bien!
Dès que Matthieu et Natacha sont partis on en a profité pour faire des bêtises...

Nous avons pu passer de nouveau une journée à Melbourne et c'était très sympa! La ville a vraiment plein de passages qu'on découvre lentement les un après les autres, et plein de quartiers très vivants dans lequel je voudrai bien tester quasiment tous les cafés et restaurants!


   

On a testé le pulled pork roll du Chuckle car café et c'était top! Le lieu est très marrant, c'est dans une petite impasse avec une caravane au fond dans le sens de l'impasse, avec une grande vierge sur le dessus et plein de fleurs en plastique... et devant ça plein de petites tables sous des guirlandes lumineuses, c'est très mignon!

Et j'ai emmené Vincent et Simon au queen Victoria market le mercredi soir, il y avait encore plus de monde que la derniere fois! Et impossible de ne pas recraquer pour les puffertjes.



Après Melbourne départ pour la great ocean road! (oui on est un peu redondants on sait)
Au programme :
- surf à ocean groove (très chouette pour faire du surf, surtout pour des débutants comme nous)
(du coup on a compris pourquoi tous les australiens ont des 4X4 ou des breaks c'est pas très confortable sinon)



- vol en hélico au dessus des 12 apôtres



 
 

- On a eu tous les deux des petits soucis de santé, Vincent une méchante otite qui nous  a permis de découvrir le système de santé australien, et moi un petit problème dentaire (alalala dentiste en Australie c'est une trèèèèèèèès bonne situation). Mais rassurez vous tout ça est rentré dans l'ordre on est tout réparés pour la birmanie!

- et puisque je suis sure que vous vous posez la question de la prison depuis que vous avez lu le titre de l'article, oui on a bien passé une nuit en prison tout les deux, mais bien heureusement la prison n'est plus en activité et a été transformée en auberge à l'ambiance très particulière (dans le bon sens du terme!). C'est une vielle prison du milieu du 19e siecle avec ses murs très épais, ses cours et tout et tout 


   

- A mount Gambier il y a 2 choses a voir (peut etre plus mais pas vraiment sur sur) : le lac qui devient bleu turquoise pendant l'été (et redeviens gris acier tout les hiver). Il est encore plus bleu en vrai que sur les photos!
Et des grottes, dont un endroit ou on peut nourrir des opposums (possum en anglais). Et bien Alex et Matt perdu c'est tout petit! Un mélange entre un hamster, un marsupial et un koala (c'est mignon et tout doux!)
 

  
 - Du coup on a pas pu trop profiter d'Adelaide, mais ça avait l'air d’être une ville très sympa (en plus il y avait un très gros festival au moment ou on y étais, mais solidarité confraternelle on a préféré visiter l’hôpital)

Très gros bisous et a bientôt! Nous on est en route pour la Birmanie!

Anne (et Vincent)