vendredi 7 mars 2014

Trek Kalaw-lac Inlé

La ville de Kalaw se situe dans la montagne Birmane, et est principalement connue pour être le point de départ de randonnées jusqu’au lac Inlé. Nous avons fait appel à San Linn, patron d’A1 Trekking, et qui organise des treks de plusieurs jours !

Au programme, 64 kilomètres à parcourir en 3 jours, à travers montagnes et rizières, dont 2 nuits dans des villages perdus dans la campagne birmane ! ( vous devez nous prendre pour des fous, mais c’était un des meilleurs souvenirs de notre voyage probablement ! ). Nous sommes un groupe de 5, nous deux, notre guide et un autre couple d’espagnols.



Notre guide s’appelle Ye Linn (ou Jake, son nom anglais !), âgé de 20 ans, passionné de trekking ! Il parle très bien anglais, a un sens de l’humour incroyable, et est surtout un excellent guide. 

Nous avons appris énormément à ses côtés pendant ces 3 jours, il avait toujours une anecdote sympa sur les villages que nous traversons, différents groupes ethniques, ou sur la culture et l’alimentation birmane. C’était surtout quelqu’un de très attentionné à notre égard, curieux de notre monde occidental, et presque timide ! Préférant manger à l’écart avec le cuisinier, nous avons dû insister pour qu’il se joigne à nous pour les repas ; après, il nous a avoué que c’était la première fois que les touristes qu’il accompagnait lui proposaient de manger avec eux, et qu’il se sentait honoré, ça nous a beaucoup touché !

Oui vous avez bien lu, on avait un cuisinier qui nous préparait à manger à chaque repas, le jeune Wahé qui ne marchait pas avec nous mais faisait la route en moto avec la nourriture ! Lorsque nous arrivions chaque soir au village, épuisés, il nous attendait avec un thé ou des fruits, et nous préparait dans une cuisine très rudimentaire ( 1 casserole posée sur des braises… ) un véritable festin à chaque fois ! On était tellement fatigués qu’on engloutissait le repas et s’endormait à 20h.. ( on a eu le droit à des bananes flambées un soir et des crêpes au chocolat le lendemain matin ! )

A la place des toilettes, une cabane au fond du jardin (c’est pas une blague !) avec un trou dans le sol… A la place de la douche, un seau d’eau pour se débarbouiller vite fait le visage…




Autant les journées étaient très chaudes à marcher en plein soleil, les nuits en montagne étaient très fraiches et au petit matin nous étions tous frigorifiés ! Lever 6h du matin pour engloutir un maximum de kilomètres avec qu’il ne fasse trop chaud !
Contre toute attente, pas trop mal aux jambes, pas trop de courbatures, mais ce sont les pieds qui nous ont lâché ! Malgré de bonnes chaussures, d’énormes ampoules nous ont fait passer des moments bien difficiles et la route était parfois interminable ! Attention, ces photos peuvent être choquantes, âmes sensibles s’abstenir.

Mais les magnifiques paysages que nous avons traversé, la gentillesse et la beauté des birmans, nous ont donné le courage d’aller jusqu’au bout ! Ce qui nous a le plus marqué, ce sont les sourires. Malgré leur extrême pauvreté, nous n’avons jamais vu un peuple aussi souriant qu’ici. Les enfants jouent en permanence, rigolent quand nous essayons de parler quelques mots en birmans avec eux. Bref, la Birmanie est vraiment le pays du sourire…















Au final, 3 jours de marche intense, des paysages à couper le souffle, et à l’arrivée au lac Inlé, un trajet en pirogue pour rejoindre Nyaungshwe, principale ville du lac !
Nous logeons dans un hôtel sublime, connu pour sa cuisine raffinée ( ce qui nous correspond bien ! ). Les bungalows sont géniaux et après 3 jours de trek, nous sommes relativement sales, et la douche est un plaisir intense ! L’histoire du lac Inlé, c’est au prochain numéro !

A bientôt !

Vincent (et Anne)

2 commentaires:

  1. C'est merveilleux , figurez vous que l'autre jour à la TV ns avons vu un reportage sue des temples à perte de vue et quels temples, le tout en montgolfière comme vs , ils ont interrogé une dame qui partageait peut être le même ballon que vous !Maintenant ,au retour, il faudra ns expliquer comment et pendant combien de temps vs avez préparé ce splendide périple . Comment ne pas être admiratif ! Grâce à vous ns faisons un beau voyage . Nous vous embrassons très fort . Malou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tous vos très gentils commentaires Malou! Il nous font a chaque fois très plaisir. Nous vous embrassons tous les deux! Anne et Vincent

      Supprimer