jeudi 6 février 2014

En panne dans l'Outback !

Outback = zone lointaine et désertique à l'écart des villes en Australie

Habituellement, l'Outback est le lieu de vie des aborigènes et des kangourous, il y fait chaud, très chaud, il n'y a pas d'ombre ou presque, l'eau et l’essence sont rares et chères, et les routes peu fréquentées.
Voila, le décor est planté..

Si vous lisez ce message, c'est donc que nous allons bien, rassurez vous!

Nous avons réussi à tomber en panne de moteur avec notre camping car, en plein milieu de l'Outback!

Samedi soir, 18h30 ( si c'était le matin, ce serait trop facile! ), on se dirige d'Uluru vers Kings Canyon quand on entend un bruit venant de dessous le camion. Comme on avait pas l'impression d'avoir percuté un kangourou, on se regarde tous un peu bêtement, le temps de constater que les voyants du tableau de bord s'allument tous progressivement, un par un. 5 minutes après, le moteur lache complètement et le camping car s'arrête sur le bord d'une longue ligne droite, à 60 km de notre destination finale, et à plus de 200 km de notre point de départ.
Les téléphones portables ne captent pas de réseau, ce n'est pas surprenant..


S'installe alors un peu d'anxiété puisqu'en ouvrant le capot du moteur, on se rend vite compte que ce n'est pas réparable, le liquide de refroidissement est percé, la courroie de distribution du moteur pend par terre...
Tout à coup, tout s'accélère. Une voiture (la seule qui passera dans ce sens la pendant les 10 prochaines heures) s'arrête, je (Vincent) monte dedans en maillot de bain, et me voila parti pour chercher un téléphone ou si possible un mécanicien, dans le désert, à 19h30..

Très vite, il fait nuit. On s'arrête dans une ferme de chameaux à 20km mais ils n'ont pas de mécanicien. Je remonte en voiture avec mes nouveaux amis Danois et m'arrête au Kings Canyon Resort, qui devait être notre escale pour la nuit. Il est 20h. J'arrive à joindre le numéro d'assistance, mais à cette heure ci, ils ne peuvent rien faire, pas même envoyer des secours pour récupérer le reste des passagers. Anne, Matt, Natacha et la petite Lyana resteront donc passer la nuit sur le bord de la route dans le camping car, heureusement ils ont de l'eau, à manger, et même du gaz pour se faire cuire des pâtes au saumon en plein désert!
En ce qui me concerne, je suis donc coincé dans un hotel au milieu du désert, la voiture des Danois est partie, aucun moyen de transport pour retourner au camping car, aucun moyen de communiquer avec les autres pour les prévenir de la situation! Je prend donc une chambre pour passer la nuit, et prend mon mal en patience..

Le lendemain matin, je retente ma chance, sans succès, auprès du numéro d'assistance. Finalement, la situation se décante à 10h du matin quand j'arrive à joindre l'agence de location qui me promet un mécanicien. Le problème, c'est que le mécanicien le plus proche habite à ... Uluru, dont nous venions, et il mettra un peu plus de 2h pour arriver..
Entre temps, j'essaie de communiquer indirectement avec les autres en faisant passer des messages aux véhicules qui passent par la et vont dans l'autre sens. De cette manière, un chauffeur de bus accompagnant des touristes allemands a pu les prévenir sur la route de ma situation, et certains touristes sont même descendus du bus pour leur donner de l'eau, essayer de réparer le moteur mais sans succès!!
J'ai finalement rencontré les Rangers du parc national qui ont eu pitié de ma situation et m'ont ramené en 4x4 jusqu'à mes compagnons de route! A mon retour, tout le monde va bien, ils ont chaud mais ça va. Lyana a passé une mauvaise nuit, mais elle va bien! Les rangers prennent Matt, Natacha et Lyana dans leur voiture et les ramènent jusqu'à l'hotel et ils pourront passer le reste de la journée à la piscine et au frais.

Pendant ce temps là, Anne et moi attendons le mécanicien. Il finit par arriver à 13h et après 30 secondes sous le moteur, conclue qu'il ne peut rien faire sur le bord de la route, il faut donc remorquer le camping car! Merci! Par contre, son camion n'est pas assez grand, il faut donc en faire venir un autre d'Alice Springs, à un peu plus de 400km de la...
Après un coup de fil par téléphone satellite à l'agence de location de voiture, ils décident de nous faire parvenir un nouveau camping car qu'ils amèneront sur le camion de remorquage, puis remorquerons celui en panne à Alice Springs!

Suivent alors les 7 heures les plus longues que vous pouvez imaginer... 42 degrés dans le camping car, pas d'électricité, pas de climatisation, rien à faire à part attendre, boire de l'eau, faire des bains de pied avec nos derniers glaçons.. jusqu'à l'arrivée du camion à 19h30 avec notre nouveau camping car tout beau tout neuf. Lorsque nous l'avons vu arriver au bout la route, j'ai compris ce que doivent ressentir les naufragés lorsqu'ils apperçoivent un bateau au loin à l'horizon...





Après avoir rapidement déchargé notre nouveau véhicule sur le bord de la route, nous remettons tous nos sacs à bord et nous voila repartis vers Kings Canyon


A noter que sur la route jusqu'à Kings Canyon, en pleine nuit, nous avons évité de peu 2 kangourous qui n'avaient rien d'autre à faire que de camper au milieu de la route en pleine nuit!! Et la on s'est dit que cette route était vraiment maudite...

Enfin voila, nous arrivons à Kings Canyon, tout le monde va bien, mais nous sommes tombés en panne pendant 24h au milieu de l'Outback! Ca s'invente pas!!

1 commentaire:

  1. Quelle aventure !! Qui se termine bien heureusement !
    Bisous, Maman/Evelyne

    RépondreSupprimer