mercredi 5 février 2014

ULURU

Après Sydney, nous avons passé plusieurs jours dans le centre du pays, appelé centre rouge de part la couleur des roches et du sable. Cette partie du pays, c'est le désert! La ville principale, Alice Springs, n'a aucun charme et est plutôt un avant poste pour se ravitailler avant le désert.

Les distances se comptent en centaines de kilomètres entre chaque point d'intérêt. Les routes sont d'interminables lignes droites sur parfois 200 km sans virage!! Nous avons parcouru 450km pour rejoindre le parc national d'Uluru à partir d'Alice Springs, et le GPS nous a indiqué: 190 km tout droit, puis tourner à droite, puis 244 km tout droit, puis tourner à Gauche, et vous êtes arrivés!!

Nous avons été rejoints par Matthieu et Natacha et leur petite Lyana agée de presque 2 ans, et avons loué un gros camping car pour faire la route vers ces parc nationaux magnifiques mais quasi inaccessibles!!




J'ai oublié de préciser qu'il fait entre 40 et 45 degrés à l'ombre. L'essentiel de nos activités se passe donc très tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs, puis nous passons l'après midi à la piscine, pour finir la soirée généralement par un barbecue de kangourou et une bonne bière devant ces paysages à couper le souffle.



Le rocher d'Uluru est un immense bloc rouge, isolé au milieu du désert, dont la consistante différente du reste des rochers aux alentours a permis d'éviter l'érosion il y a qqs millions d'années, et est donc resté cet immense bloc donc la surface principale est située sous terre comme les icebergs!! Il mesure plus de 300m de haut, plus haut que la tour eiffel!!






Ce rocher est avant tout un lieu symbolique de la culture aborigène. Il était un lieu de culte pour les tribus locales. Cet endroit est donc très protégé et afin de respecter les croyances aborigènes, il est interdit de l'escalader.. 


Nous avons pu profiter des explications des rangers locaux pour en savoir d'avantage sur les traditions aborigènes.
Il existe une randonnée qui en fait le tour, de 11km, en plein soleil à 40degrés et sans ombre car il n'y a presque aucun arbre.. heureusement, il existe des points d'eau un peu partout!!


Nous nous levons tôt le matin pour assister au lever du soleil à coté du rocher, c'est très tôt mais ca en vaut la peine.. Et le soir, rebelotte pour le coucher du soleil qui est toujours un moment sympathique..


En gros, Uluru, c'est loin, il fait chaud, mais c'est beau!

Vincent (et Anne)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire