vendredi 21 février 2014

Mandalay, Birmanie..

Mingala Ba !

Nous sommes arrivés en Birmanie depuis 2 jours, et le changement est radical!!
D'abord, départ d’Adélaïde pour Kuala Lumpur (escale de 4 heures ), puis 2ème avion pour Bangkok ou nous sommes restés 1 nuit (hotel dans l'aéroport). 3ème avion le lendemain matin pour Mandalay en Birmanie!

Mandalay est la 2ème ville du pays, mais ce n’est pas une impression de modernité qui s’en dégage ! La moitié des rues ne sont pas goudronnées, il n’y a aucun feu de signalisation sauf aux 5 carrefours principaux. Et je ne parle même pas des piétons ! Du coup, la circulation est chaotique, on se repère par les klaxons permanents. Les motocyclettes grouillent de partout, il faut faire très attention car ils circulent souvent à contre sens. Ici, la priorité est à celui qui est le plus entreprenant !  



La ville et le pays s’ouvrent doucement au monde extérieur et aux touristes. Nous logeons dans un hotel très sympa, propre et avec internet ! Un luxe ici !

Les birmans sont charmants, toujours très souriants et avenants, et surtout très curieux de nous voir nous balader dans les rues ! Il faut dire qu’il n’y a encore pas beaucoup de touristes en Birmanie, et c’est tant mieux ! Ceux qui ont un appareil photo nous prennent souvent en photo !


Coté culinaire, c’est plutôt riz, curry de poulet ou porc, nouilles sautées… et piment ! Excellent, et surtout, ça ne coute pratiquement rien. Nous essayons de manger aux mêmes endroits que les birmans, dans les petites gargotes ou même dans les stands de rue ambulants. On bredouille quelques mots et hop, nous voila avec notre petite assiette remplie, aux milieux des birmans qui nous regardent en rigolant, en se disant : « mais qu’est ce qu’ils font la ceux la ? »


La ville regorge de temples et pagodes dédiées à Bouddha. Ce sont de véritables lieux de vie pour les birmans qui y dorment, mangent, prient..
La plus belle, la pagode Mahamuni, est connue pour son Bouddha géant en or massif. Tous les jours, les birmans viennent en nombre pour y coller des feuilles d’or et contribuer à son éclat. A ce jour, il y a plus de 20 cm d’or collé par-dessus la statut originale ! Seuls les hommes sont autorisés à coller les feuilles d’or. Les femmes doivent confier leur feuille d’or à un homme qui ira l’appliquer sur Bouddha pour elles.








Les feuilles d’or sont fabriquées à Mandalay. Tout part d’une petite pépite d’or. Des hommes tapent dessus pendant de longues heures à l’aide de lourdes massues. Au final, ils parviennent à obtenir 7000 feuilles d’or ! Incroyable !


A 13km au sud de la ville, nous sommes allés (en vélo !) à Amarapura pour y admirer le plus long pont en teck nommé U-bain (1,2 km de long) construit par les rois birmans.












Les trajets ne sont pas toujours faciles, j’ai réussi à perdre une pédale de mon vélo sur la route, puis le guidon ! Ce sont les aléas de l’Asie, mais on finit toujours par arriver à bon port !





1 commentaire:

  1. Revenez à Oléron: j'ai un vélo tout neuf pour Anne !
    Gros bisous,
    Maman- Evelyne

    RépondreSupprimer