vendredi 11 avril 2014

Japooooooooooooooooon : très bref apercu de tokyo

Konichiwa!!

Désolée de ne pas avoir été très assidue ces derniers jours, le Japon est un pays tellement fascinant que je n’ai pas trouvé le temps de mettre à jour le blog !

Même si le Vietnam et le Japon ne sont pas très éloignés, quel décalage!! Rien de ce que j’ai visité jusqu’à présent ne ressemble au Japon ! En venant de France le choc est déjà important, alors du Vietnam je ne vous dis même pas !

Tout est propre, très organisé, et surtout le voyage y est d’une facilité déconcertante ! Le système de transport est très dense et très organisé, les trains partent a la seconde près d’un quai déjà prédéfini (on peut savoir le quai plusieurs mois a l’avance !). C’est peut être le seul pays au monde ou ça semble tout a fait normal de n’avoir que 3 minutes pour faire une correspondance entre deux trains ! Et le mieux c’est que ça ne pose aucun problème. Ça change de la SNCF…
Et c'est fini de notre adage préféré "en Asie on arrive toujours ou l'on veut mais on ne sais jamais ni comment ni quand", ici on sait exactement à l'avance comment et a quelle minute!!

Changement de compagnon de voyage aussi! C'est Annabelle qui me rejoins pour ce bout du voyage. Ça faisait plus de dix ans qu'on rêvait et parlait du Japon!!

Premier onigiri (boule de riz) après une nuit de quatre heure

Première différence en arrivant a Tokyo, la taille de la chambre!
Voila ce que j'ai découvert en ouvrant la porte de la chambre d’hôtel :

Et oui c'est tout tout petit! Deux futons qui occupent toute la pièce une fois dépliés!

Après une (très) petite nuit de sommeil, réveil à 4h du matin pour aller à Tsukiji, le marché au poisson de Tokyo. C'est le plus grand au monde et il est très connu pour ses enchères au thon très matinales.
Malheureusement on s'est levées bien trop tard (!!!), il n'y avait plus de places pour les enchères (120 par jour, autant vous dire que ça disparaît trèèèèès vite), et le reste du marché n'est accessible au touristes qu'à partir de 9h!
On a donc visité le marché extérieur, qui malgré l'heure très matinal est extrêmement vivant et animé!

L'incroyable variété des haricots japonais

Une vendeuse de wasabi!

Un petit creux a 6h du matin?
Vite une omelette japonaise (tamogoyaki),
 Légèrement sucrée, un délice absolu!
On en a cherché souvent depuis, jamais aucune n'a été à la cheville de celle là!
Puisqu'on était dans le coin, on est allées au musée des cerfs volants!

Un Koban ,commissariat de quartier
Petit tour rapide dans un supermarché : il y a des choses vraiment très étranges dans ce pays!
Le prix des fruits et légumes est tellement exorbitant que le choux chinois est vendu en sixième et huitième de chou!!!
(la il est quand même à 3€ le sixième! Ça fait réfléchir avant de faire une salade ;-) )
Des kit kat uniques au monde (ici Wasabi et cheesecake à la fraise... burp)

Du crunch au thé matcha

Et des choses encore plus étranges! Petite sélection :
L’entraîneur de sourire! L'effaceur de rides de joues!
L'eye tape, ou l'autocollant qui débride les yeux pour une soirée!
L'autocolant pour lunettes de toilettes, d'un gout.... incertain
Des supers Mister patates
Et des sacs trop mignons ;-)
Comme on a beaucoup de chance (et qu'on a très bien choisi nos dates de voyages avec Annabelle), on est en pleine saison des cerisiers en fleurs. Il y en a beaucoup au Japon, et c'est un véritable évènement fêté dans tout le pays! Il y a même un verbe pour ça : Hanami, l'observation des cerisiers en fleur! Ils se mettent sur des grandes bâches bleues pour manger leurs bentos et boire du saké à profusion. On est bien loin de l'image des japonais réservés ;-)

Et un des lieux les plus fréquentés par les tokyoites est le parc d'Ueno
On est donc allées y faire un tour pour cette première après midi japonaise!

Il n'y a que dans ce pays qu'on peut croiser des gens habillés comme ça un samedi après midi...

Ou comme ça...
Il y a pas mal de stands de nourriture qui se sont installés dans le parc, ça donne faim!!
Mondialisation quand tu nous tiens...

Okonomiaki!!
Il y a un très joli temple dans le parc

plaque à prières

Se méfier au Japon, ce qui a l'air sucré ne l'est pas souvent et inversement!
Et dernière petite difficulté pour terminer cette dense première journée au Japon, la commande du dîner!
Bon on a voulu tester un restaurant au hasard, donc pas de carte en dehors de celle en Japonais... courage!

Mais on a eu ce qu'on voulait! Un delicieux bol de soba (pates au sarrasin) et tempuras (beignets tout legers)! Miam!!!