samedi 19 avril 2014

Osaka et Nara

I’m back !

J’ai retrouvé Anne à Osaka et me voilà reparti pour 2 semaines de voyage au Japon ! Ca m’avait manqué, on finit par s’habituer à voyager à l’autre bout du monde ! J’ai pris l’avion jusqu’à Tokyo puis le Shinkansen (équivalent de notre TGV, mais en plus rapide et plus futuriste) jusqu’à Osaka !

Heureusement que les japonais sont serviables et efficaces, car j’avais tellement peu de temps pour récupérer mon Japan Rail Pass et prendre le train que la personne au guichet a quitté son poste un instant pour m’accompagner jusqu’au bon quai et être sure que je ne ratais pas mon train !! Ils sont fous ces japonais !
A Osaka, nous avons visité le château de la ville, Osaka-Jô, entouré par des milliers de cerisiers en fleurs (les sakuras). Début avril au Japon, c’est la période de floraison des cerisiers, et c’est tout simplement magnifique. Ça vaut probablement la peine de visiter le  Japon rien que pour ça ! Les Japonais, qui adorent la nature, en profitent en allant manger et boire du Saké en admirant les cerisiers (ils ont même une expression pour ça ! « Honami », littéralement : regarder les fleurs).

Le soir, la ville s’anime dans le quartier de Dontombori, branché et plein de néons. On mange sur le pouce dans les rues piétonnes animées : gyoza, beignets de poulpe, okonomiyaki (spécialité locale, entre la crêpe et l’omelette, on y incorpore ce que l’on souhaite !).

Le lendemain, on file à Nara, ancienne capitale du Japon (au 8e siècle !)
On y trouve surtout… des temples (surprise !). Un immense parc abrite la majorité des temples ainsi que… 1200 daims en liberté dans tout le parc ! Ces animaux étaient considérés à l’époque comme les messagers des dieux, et sont donc vénérés par les japonais.

Le temple principal, Tôdai-Ji, abrite une des plus impressionnante statue de Bouddha au Japon, une statue en bronze de 15 mètres de haut !

Entre les visites, on profite des rayons de soleils et de la vue des sakuras en fleur pour manger nos bentos (petites boites pour le déjeuner, équivalent des lunchbox américaines mais beaucoup plus jolies)  de sushis ou tempuras (fritures de légumes ou poissons) !

Le lendemain, expédition dans la montagne à Yoshino, lieu de pèlerinage pour les japonais qui souhaitent contempler les cerisiers ! Après plus d’une heure de train, nous marchons plusieurs heures à travers des petits villages de montagne, avec une vue incroyable, une forêt entière de couleur rose, les rafales de vent font voler par milliers les pétales de cerisiers dans l’air, on a presque l’impression qu’il neige... C’est un paysage très poétique, et nous ne manquons pas de nous poser sous les arbres pour y déguster à nouveau des sushis, biscuits de riz soufflé et autres pâtisseries locales à base de pâte de haricot rouge !

Maintenant, direction Koya-San, haut lieu de pèlerinage du bouddhisme japonais ! Nous dormirons dans un monastère et participerons à la vie des moines !

Vincent (enfin avec Anne !)