vendredi 25 avril 2014

Kyoto

Salutations!

Nous sommes à Kyoto, ancienne capitale et centre religieux du pays pendant plus d'un millénaire, et extrêmement touristique! 1600 temples, dont certains au patrimoine mondial de l'Unesco, ainsi que des jardins magnifiques..

Nous commençons la visite de la ville par la visite du marché Nishiki! On y trouve de tout, baguettes, biscuits de riz soufflé, poissons, couteaux de cuisine, épices... un joli mélange de couleurs, d'odeurs, et de découvertes parfois étranges! Nous trouvons notre bonheur parmis les mélanges au sésame, les onigiri (boulette de riz à forme triangulaire et enveloppée dans une algue nori séchée, à tous les goûts possibles!). La cuisine japonaise est très différente de la notre, et les ingrédients de base aussi! Il y a même des magasins qui ne vendent que du riz!










J'ai trouvé les couteaux parfaits pour découper des sashimis: la prochaine fois que vous venez manger à la maison, vous aurez des sashimis tranchés par des lâmes de chez Aritsugu, les meilleurs couteaux à sashimi du Japon! ;)


Ça, c'est un restaurant spécialisé dans la cuisine d'anguille grillée (unagi). Le restaurant n'est pas forcément accueillant à première vue, mais c'est incroyablement bon!


Gion, le quartier des Geishas de Kyoto, est très bien conservé, et les petites ruelles ont gardé beaucoup de charme!




On trouve des places pour un spectacle de danse des Geishas (les places les moins chères sont tout en haut et au fond de la salle, assis sur des tatamis.. il faut évidemment entrer ses chaussures pour s'asseoir dessus! C'est ce qui s'appelle aller à un spectacle les doigts de pied en éventail, au sens propre du terme!
Sinon, le spectacle est un peu soporifique! Mais les Geishas ont des kimonos incroyables et magnifiques, qu'elles mettent plusieurs heures à enfiler, avec aide!


Dans le parc Maruyama, les japonais attendent leur tour pour aller prier au temple et pour en sonner les cloches!


Le temple Kiyomizu-Dera offre une vue incroyable sur la ville. Malheureusement, à Kyoto à cette période, les cerisiers sont déja un peu moins en fleurs, mais ça reste très beau!

A la tombée de la nuit, nous retournons au parc Maruyama, c'est la fête car c'est bientôt la fin de Hanami (regarder les cerisiers en fleurs), il y a des tables partout dans le parc pour diner, ou juste boire un verre de saké, en admirant l'immense cerisier central en fleur, un des cerisiers les plus grands et les plus apprécié des japonais! Et de nous d'ailleurs! Cet endroit restera pour nous un super moment de notre voyage!



Le lendemain, visite du Daitoku-ji, le pavillon d'Or, qui porte bien son nom car les 2 derniers étages sont entièrement recouverts de feuilles d'or!

Certains temples sont connus pour leurs jardins Zen, dont la simplicité propice au recueillement contraste avec les heures nécessaires à son entretien!


Du temple Ginkaku-ji, le pavillon d'argent, part la Promenade de la Philosophie, nommée ainsi parce que les moines des temples environnants viennent y méditer depuis des siècles. C'est un endroit particulièrement beau lorsque les cerisiers sont en fleurs!


Le soir, on diner dans un restaurant de cuisine typique japonnaise: au menu, tempuras, tofu sous toutes ses formes et textures, et plein de choses qu'on a jamais pu identifier! Ici, comme partout, le thé est excellent et à volonté, et on mange assis par terre après avoir pris soin de se déchausser à l'entrée!





Enfin, excursion à Arashiyama et la célèbre bambouseraie (ou forêt de bambou!), et à nouveau d'autres jardins remplis d'arbres en fleur!









Un dernier Okonomiyaki (j'vous jure que c'est bon mais si l'aspect visuel peut vous laisser penser le contraire!) et nous voila partis pour Kanazawa !



Vincent (et Anne)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire